Claude Rochet
Accueil,  Les passionnés

Rencontre avec une passionnée à l’Abbaye de Gigny

Et si pour découvrir le patrimoine vous vous rendiez dans une abbaye ? Cela semble être une bonne idée, je dirais même plus, une idée de Gigny =)

Pour découvrir un lieu chargé d’histoire le meilleur moyen est d’être accompagné d’une personne qui a vécu un fragment de cette histoire.
Claude Rochet a grandi à Cluny, elle a vu défiler de nombreux archéologues et elle a également vu évoluer le monument historique de Cluny.

Cette spécialiste de la gastronomie jurassienne dispose de toutes les informations nécessaires pour nous faire voyager jusqu’au 9e siècle. Claude Rochet est une passionnée de la préservation du patrimoine, qu’il soit architectural ou gastronomique.

Du côté de chez nous, il y a deux principaux sites considérés comme clunisiens, l’abbaye de Baume-les-Messieurs et l’abbaye de Gigny.
Un site est répertorié comme clunisien s’il se rattache directement ou indirectement à l’histoire monastique de l’abbaye de Cluny.
Il se trouve que le fondateur de l’abbaye de Gigny, l’abbé Bernon, a reçu un jour un message de Monsieur le Comte de Mâcon Guillaume Ier (comte pas comté) qui ressemblait un peu à ceci :
« Viens avec 6 copains moines de Gigny et 6 autres de Baume-les-Messieurs pour fonder une abbaye à Cluny, ce sera sympa, je vais vous donner des terres, on va monter une communauté et ce sera follement amusant… ou pas ». Et c’est ainsi qu’en 909 l’abbé Bernon avec notamment 6 moines de Gigny, partit fonder la très connue abbaye de Cluny.
Vous comprenez maintenant pourquoi l’abbaye de Gigny est considérée comme un site clunisien.

Ce que je trouve intéressant dans cette abbaye de Gigny, c’est qu’aujourd’hui encore nous apprenons des choses qui nous permettent d’appréhender le mode de vie d’autrefois.  
Nous ne savons pas tout mais comptez sur Claude pour vous dire tout ce qu’elle sait.

L’habit ne fait pas le moine mais le sentier du patrimoine est plus efficace. En effet, il vous permettra de découvrir l’environnement de l’abbaye de Gigny et de faire une petite randonnée dans la peau d’un moine.

Claude Rochet propose des visites de l’abbaye tous les jeudis à 15h. Il faut simplement réserver auprès de l’office de tourisme. Pendant les journées du patrimoine, elle propose ses visites samedi 19 à 17h et dimanche 20 à 15h.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *