Accueil,  Une bouffée d'air

Rencontre équine à Crenans

Churchill disait « Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu. » Il faut croire que ce brave monsieur ne connaissait pas les chevaux du centre équestre de Crenans.

Je rencontre Morgane et son compagnon Jean-François la première fois par une journée des plus brumeuse. Jean-François m’explique que derrière la brume il y a un superbe paysage montagneux, je n’y crois qu’à moitié. Mais lors de mon second passage à Crenans, il y a effectivement des falaises qui se dessinent face au centre équestre.

Je pense alors que cet endroit doit être idéal pour faire des randonnées… à cheval.

Les 43 chevaux de Jura Équestre profitent de 180 hectares pour brouter à leurs aises. Sur ces 180 hectares, 80 sont en zone Natura 2000. La vie de cheval semble belle.  

Quand j’étais petit, un poney m’a marché sur le pied. Cet écart de conduite de sa part a conduit à une brouille généralisée avec toute son espèce.

Fort heureusement, j’ai rencontré à Crenans les médiateurs adaptés pour renouer le contact. Jean François a été vice-champion de France de dressage et m’a affirmé qu’avec leurs chevaux on pouvait passer à côté, devant et même derrière sans inquiétude. Churchill aussi a dû se faire écraser le pied quand il était enfant.

J’ai donc pu courir à côté des chevaux avec mon appareil photo comme l’aurait fait Jacquouille la Fripouille auprès de Godefroy de Montmirail.

Après avoir brossé les chevaux, nettoyé leurs sabots, nous sommes partis pour une balade d’un peu plus une heure à travers monts et forêts. Morgane nous accompagnait mais il est possible de faire la balade en totale autonomie, même avec des enfants. Je constate que dans ce centre équestre ils font confiance à leurs animaux pour s’occuper des cavaliers.

Je pense que pour la prochaine fois, si le poney n’est pas trop grand, je me laisserais tenter par une balade sans avoir besoin de courir. J’ai apprécié le côté familial de ce centre équestre mais surtout la sensation d’être en sécurité.

Pour organiser une balade, vous pouvez contacter Morgane et Jean-François au 06 67 95 33 44.

Je termine cet article avec une petite précision, vous ne verrez pas que des chevaux dans ce centre équestre =)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *