Accueil,  Les passionnés

En route pour le Néolithique

Imaginez un instant que les traces de la plus grande révolution historique se trouvent à Clairvaux-les-Lacs. Vous êtes intrigués ? Je vais vous en dire davantage.  

Pour commencer, il faut se rendre sur la plage de Clairvaux, fermer les yeux, lever les bras en l’air, faire 6 tours sur soi-même et on se retrouve 6000 ans en arrière. Vous aurez le tournis et vous sentirez idiot, pas de panique, ce n’est qu’un effet secondaire du voyage dans le temps.  

Là où se trouvait la plage, il n’y a pas de pavés, il y a des villages. Qui dit village, dit vie humaine.

Effectivement, il y a des hommes et l’un d’eux a proposé un jour : « et si on arrêtait de bouger en permanence pour établir notre résidence principale au bord de ce beau lac, d’ailleurs je verrais bien un plongeoir à cet endroit ? » ce à quoi un autre répondit « riche idée mon ami et ce serait cool d’avoir des céréales au petit déjeuner ». De cette discussion naquit le Néolithique.

Ma présentation de la scène est un peu hasardeuse mais il faut dire que ça date d’il y a pas mal d’années.

Le plus simple est de rencontrer Juliette Poulet et elle, elle saura vous expliquer ce qui fait que le Néolithique est un tournant si important dans l’histoire de l’humanité.

Dans l’espace archéologie de Clairvaux vous ferez connaissance avec cette dame qui est une ancienne jurassienne. Comment je sais qu’il s’agit d’une dame ? Demandez aux enfants leurs théories, c’est amusant.  

La reconstitution grandeur nature d’une véritable maison sur pilotis vous donnera une idée du quotidien de ces clairvaliens d’autrefois.

Pour ce voyage culturel dans le temps vous pouvez contacter Juliette au 07 76 96 35 02 ou réserver auprès de l’office de tourisme. Juliette se fera un plaisir de vous conter cette histoire ancienne au départ de la plage ou directement à l’espace archéologique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *