Accueil,  Une bouffée d'air

Les bikers de l’office

Autant vous le dire tout de suite, quand on sort en bande avec les autres bikers de l’office de tourisme, on a fière allure.

Il y a pas mal de personnes qui demandent à l’office de tourisme des informations sur les VTT, VAE, les circuits…du coup on a voulu tester pour vous les vélos à assistance électrique des « vélos des lacs ».

Direction Bonlieu avec l’OT-mobile pour récupérer nos bécanes aux « vélos des lacs ». Georges, le propriétaire, nous explique un peu le principe d’utilisation des vélos électriques, il nous indique différents parcours et c’est parti !

Quelle joie de découvrir les plaisirs liés à la descente en VTT sans avoir les contraintes liées aux côtes. Certaines personnes aiment mériter la descente à la sueur de leur front dans la montée, mais c’est tout de même appréciable de pouvoir bénéficier de cette accessibilité jusqu’alors réservée aux grands sportifs.

Bonlieu est idéal comme point de départ pour découvrir les lacs. Ainsi nous avons chevauché vers les lacs de Bonlieu, Narlay, Ilay, Maclu en passant par la cascade du Saut Girard.

Nous avons testé les vélos dans les conditions les plus extrêmes en fonçant la tête la première sur les obstacles. Verdict : ça passe !

Sur les vélos il est possible de choisir le niveau d’assistance du moteur. Alors que mes collègues choisissent l’assistance standard pour tout de même avoir une approche sportive de cette découverte, j’utilise essentiellement le mode d’assistance le plus performant. C’est stupéfiant comme je me sens à mon aise dans les montées.  

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, en collaboration avec plusieurs communautés de communes et Montagne du Jura, vient de développer le « Jurassic Vélo Tours ». Le JVT (pour les intimes) permet de découvrir le territoire à l’aide de vélos électriques et d’une application. Vous pouvez télécharger l’application sur Android et Apple store.

Les “vélos des lacs” est l’un des points relais distributeur des vélos électriques recensés par l’application.

Voici un petit aperçu du JVT en vidéo.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *