Accueil,  Les passionnés

À l’affût avec un passionné

Pour ma soirée avec Éric Wolf j’ai dû renoncer à ma veste disco, car il m’avait prévenu que pour réaliser un affût il valait mieux rester discret.

Quand on pense au Jura, on pense forcément à la nature, à la faune et à la flore, alors pour profiter au maximum des merveilles que nous prodigue ce beau territoire avoir un guide naturaliste est une bonne idée. C’est parti pour mon premier affût !

Direction la lisière d’un champ qui fera office de scène pour notre soirée. Gardons à l’esprit une chose : « leur acuité visuelle est basée sur le mouvement » et je ne parle pas uniquement des T-Rex, on essaye donc de ne pas courir dans tous les sens. Rester silencieux est aussi une condition obligatoire pour l’observation animalière.

Pendant les deux heures passées avec Éric nous l’avons écouté parler des animaux, de leurs habitudes, de leurs relations entre eux ou encore de leurs relations avec les hommes. Éric prête pour les affuts des paires de jumelles et dispose d’une longue vue.

Grâce à son œil de lynx et aux jumelles, nous avons pu longuement observer 7 chamois, 2 lièvres, 1 renard et plusieurs chauves-souris. Quand le guide est complètement passionné par son activité vous n’avez plus qu’à boire ses paroles et ouvrir les yeux.

Comme l’explique Éric, nous ne sommes pas dans un zoo, il se peut que pendant un affût aucun animal ne pointe le bout de son nez, mais cela fait partie du jeu et il faut l’accepter.

Si comme moi, vous ne faites pas la différence entre une trace de loup et une trace de cerf ou le chant des oiseaux mais que vous voulez apprendre, alors une soirée affût peut être une bonne idée.

Éric organise des soirées affûts tous les mardis et mercredis à 19h30, il vous faudra réserver en contactant l’office de tourisme au 03 84 25 27 47.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *