Accueil,  Les passionnés

La tournerie de M. Marichy

Je pensais être habile de mes mains en ponçant des bouts de palettes pour fabriquer une étagère puis j’ai rencontré M. Marichy, tourneur sur bois, j’ai maintenant davantage l’impression d’être un manchot qui essaye de jouer du piano.

Il y a l’homme meilleur ouvrier de France mais il y a également le lieu qui est classé monument historique. Cet atelier datant de plus 89 ans a appartenu au père ainsi qu’au grand-père de Robert Marichy.

Miniaturisez vous et entrez dans un moteur ou dans une montre, vous observerez l’ensemble des rouages qui font fonctionner la machine. Dans cet atelier vous pourrez observer l’ensemble des mécanismes qui permettent le tournage du bois.

Aujourd’hui nous avons l’habitude d’utiliser des outils informatiques sans avoir envie de comprendre le système de fonctionnement. Dans ce lieu historique et fantastique, c’est tout l’inverse, vous voudrez comprendre le mécanisme d’une tournerie sur bois.

L’atelier est impressionnant mais la minutie du tourneur l’est tout autant. Vous verrez des véhicules, des objets décoratifs, des chaises, et parfois M. Marichy réalise des objets inédits selon les demandes.  D’une vieille photo d’une voiture, il réalise un croquis très simple et va ensuite fabriquer une réplique exacte du véhicule.

Pour rencontrer ce tourneur sur bois atypique, il est important de bien s’équiper. En effet, votre humour et votre bonne humeur sont de rigueur pour faire face à ce monument. Sa passion pour son métier est un émerveillement, ce même émerveillement sera décuplé lorsque vous le verrez à l’œuvre.

Pour vous y rendre il faudra lui passer un coup de fil au 03 84 48 04 06 pour convenir d’un rendez-vous, ensuite prenez la direction du 8 Rue du Plan Pernet Hameau de Néglia à Arinthod.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *